Vos animaux de compagnie...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos animaux de compagnie...

Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tout sur l'élevage du lapin nain.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nadicha
Super-Modo
Super-Modo
Nadicha


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 58
Localisation : Belgique à l'orée du bois
Date d'inscription : 27/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 12:07



Merci yoyo,

pour ce résumer très intéressant,on apprend énormément de chose.

Encore merci à toi

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://wonderfulthai.free.fr/
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyVen 4 Aoû - 14:02

Merci à toi Nadicha, je suis contente que tu aies trouvé ça interessant Very Happy

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nadicha
Super-Modo
Super-Modo
Nadicha


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 58
Localisation : Belgique à l'orée du bois
Date d'inscription : 27/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 5 Aoû - 0:18



Bien sur que ça m'interesse et j'attends la suite avec impatience

bisous et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://wonderfulthai.free.fr/
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 5 Aoû - 13:19

La suite samedi prochain Wink

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
girl
Invité
avatar



Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyLun 14 Aoû - 14:06

tres interessants ces resumés good lapinou lapinou
je lirai la suite avec plaisir,car j'ai une lapine et avoir des conseils me serait bien utile good
Revenir en haut Aller en bas
Youyoune
Super-Modo
Super-Modo
Youyoune


Féminin
Nombre de messages : 1054
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/03/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyLun 14 Aoû - 20:56

Super cette suite yoyo ! good

Merci bouquet
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû - 12:17

Contente que ça t'interesse Smile

Merci à toi

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 19:45

Coucou à toutes albino lapinou

Voici une partie très importante: La reproduction, la gestation, la mise bas, et le sevrage.

Nous commençons avec:

La reproduction: Les deux reproducteurs doivent être en parfaite santé, et ne présenter aucune malformation.

L'âge idéal pour la reproduction est compris entre 10 mois et 4 ans (5 ans grand maximum). Ils atteignent leur maturité sexuelle plus tôt (vers 7 mois pour les mâles et vers 4/5 mois pour les femelles), mais des grossesses trop précoces sont néfastes pour le corps des lapines.

Contrairement à la plupart des espèces, les ovaires de la lapine n'ont pas d'activité cyclique. Après un accouplement réussi, le mâle épuisé tombe généralement sur le côté en emettant un bref grognement. C'est tout à fait normal. L'ovulation a lieu 10 à 12 heures après l'accouplement. Voilà pourquoi les ovaires de la lapine n'ont pas d'activité cyclique.

Puis peu après a lieu la fécondation.


La gestation: La gestation dure en moyenne 31 jours, mais elle peut durer entre 28 et 33 jours (à compter à partir de la date de la fécondation).

Pendant la gestation, il y a des règles très strictes à respecter:

-Aucun mâle ne devra se trouver à proximité de la lapine.
-Aucun autre animal (lapin ou autre) ne devra se trouver à proximité de la lapine.
-La lapine gestante a besoin de calme. Veillez donc à installer sa cage dans un endroit calme, sans bruits, sans cris d'enfants, etc...
-La lapine aura des besoins en nourriture plus importants pendant la gestation. Donc doublez les rations de nourriture !
-Veillez à ce que la lapine ne manque de rien.

La lapine changera sûrement de comportement. Il est possible qu'elle se montre agressive envers ses maîtres quand ceux-cis voudront lui donner à manger par exemple. Elle peut mordre et griffer donc faites attention ! Mais ne vous inquiétez pas, ce comportement est parfaitement normal, son instinct maternel se développe.

Pour les promenades en dehors de la cage, sortez la lapine moins longtemps, car il faut qu'elle se repose. Et surtout vers la fin de la gestation. De plus, si c'est vraiment la toute fin, il se peut qu'elle mette bas alors qu'elle n'est pas dans sa cage, donc évitez de la sortir les 2/3 derniers jours. Environ 5/6 jours avant la date prévue de la mise-bas, sortez la lapine ou mettez là dans une autre cage, pendant que vous nettoyez la cage de fond en comble. Après ça, la lapine commencera à faire son nid (en s'arrachant des poils, en rassemblant de la paille, du foin, etc..). Ne touchez pas à son nid !! C'est là que naîtront les lapereaux. Si jamais sa cage était vraiment trop sale, nettoyez seulement le coin où elle fait ses besoins, sans toucher au nid.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

La semaine prochaine la suite: La mise-bas, et le sevrage.

J'espère que ça vous a plu.

Bisous à toutes biz
Revenir en haut Aller en bas
Nadicha
Super-Modo
Super-Modo
Nadicha


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 58
Localisation : Belgique à l'orée du bois
Date d'inscription : 27/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 20:28



Vraiment très intéressant yoyo ton résumé et tes explications.Génial.Merci

J'attends la suite avec impatience la suite.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://wonderfulthai.free.fr/
Youyoune
Super-Modo
Super-Modo
Youyoune


Féminin
Nombre de messages : 1054
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/03/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 21:04

Merci beaucoup pour ce résumé yoyo albino

J'attend la suite avec impatience coeur
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 22:42

Merci Youyoune, merci Nadicha albino

La suite la semaine prochaine lapinou

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 23:29

Coucou à toutes albino lapinou

Voici une petite partie de la suite. Wink


La mise-bas.

Chez les lapines, la mise-bas est tellement rapide, qu'on a rarement l'occasion d'y assister !

La mise-bas a lieu généralement la nuit.

Avant la mise-bas, il est très probable, surtout si c'est la 1ère portée, de voir la lapine tourner en rond dans sa cage, à cause des contractions douloureuses. C'est tout à fait normal. Cela signifie que la mise bas est très proche.

Ne tentez rien pour essayer de soulager la lapine, vous risquez de la faire souffrir encore plus ! Les contractions sont un phénomène naturel, on ne peut donc rien faire.

La naissance est toujours très rapide. Beaucoup plus vite qu'on ne le croit ! Elle se fait généralement la nuit, mais si ça arrivait le jour, pas de panique, laissez la lapine tranquille, et vous verrez, les petits seront nés avant même que vous ayez eu le temps de vous en rendre compte !

Après la mise-bas, la lapine mange le placenta et les cordons ombilicaux. Ne soyez pas choqués, c'est tout à fait normal.

Quelques heures après la naissance, il est important de vérifier que les petits soient en bonne santé. Pour cela, mettez-vous à 2. Une personne attire la lapine de l'autre côté de la cage avec une friandise, ou bien sortez-là complètement de sa cage (n'oubliez pas de la surveiller !). Pendant ce temps, l'autre personne procède à "l'inspection" du nid et des lapereaux.

Ils doivent être tous couchés dans le nid. Si ce n'est pas le cas, remettez délicatement les petits hors du nid, dans le nid.

Ils doivent avoir un petit ventre bien rond, et pas tout plissé. Si leur ventre est plissé, c'est qu'ils sont en déshydratation et malheureusement ils survivent rarement Sad

/!\ S'il y a des lapins morts-nés, enlevez-les immédiatement du nid, car la lapine pourrait s'attaquer aux autres lapereaux /!\

Evitez de trop toucher les lapereaux, sauf s'ils ont roulé hors du nid et qu'il faut les y remettre.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui Smile

La suite sera: Le sevrage.

J'espère que ça vous a plu.

Bisous à toutes biz
Revenir en haut Aller en bas
Nadicha
Super-Modo
Super-Modo
Nadicha


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 58
Localisation : Belgique à l'orée du bois
Date d'inscription : 27/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 30 Sep - 0:29

Merci pour toute ces explications Yoyo.C'est très intéressant.

Génial,j'attends la suite avec impatience.

biz biz
Revenir en haut Aller en bas
http://wonderfulthai.free.fr/
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 30 Sep - 11:13

Merci beaucoup Nadicha. Je suis contente que ça te plaise lapinou

Bisous biz

La suite bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Petiterose
Super Zanim'
Super Zanim'
Petiterose


Féminin
Nombre de messages : 592
Age : 42
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 30 Sep - 21:58

C'est super intéressant Yoyo, je ne savais pas du tout comment se déroulait l'accouchement d'une maman lapin.

Je lirai la suite avec intérêt.

Bonne soirée


biz

flower flower flower

:lapin_1_: :lapin_1_: :lapin_1_:
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 30 Sep - 22:30

Merci beaucoup à toi Petiterose. Je suis contente que ça t'interesse lapinou J'adore transmettre mon savoir sur les lapinous lapinou albino :lapin_1_:

Bisous biz

La suite bientôt lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Youyoune
Super-Modo
Super-Modo
Youyoune


Féminin
Nombre de messages : 1054
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/03/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 7 Oct - 10:25

Super cette suite Yoyo , j'ai appris pleins de trucs ! good

Bisous biz coeur
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptySam 7 Oct - 11:29

Merci Youyoune Very Happy

Bisous biz bouquet biz
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 18:59

Coucou à toutes lapinou

Avec beaucoup de retard, je m'excuse Embarassed voici la suite. albino


Le sevrage et le développement des lapereaux.

Les lapereaux naissent nus, aveugles, sourds et sont incapables de survivre hors du nid. Il faudra plusieurs semaines pour que leurs sens se développent complètement. C'est ce qu'on appelle des nidicoles.

En revanche, les bébés lièvres sont capables de voir, d'entendre et possèdent une fourrure et ceci dès la naissance. Quelques heures seulement après la naissance, ils sont capables de marcher. C'est ce qu'on appelle les nidifuges.

Les lapins nains nouveaux nés pèsent environ 25 grammes. Au début, ils ont besoin de beaucoup de chaleur. Ils restent couchés dans le nid, serrés les uns contre les autres. La température dans le nid est d'environ 35°C.

Ils tètent leur mère seulement 1 fois par jour, plus rarement 2 fois. Après chaque têtée, la lapine lèche le ventre des petits pour activer leur transit intestinal. Ceci est vital pour eux. Elle mange aussi les excréments des petits, pour que le nid reste propre.

A partir du 5ème jour après la naissance, les premiers changements sont observables. La fourrure des lapereaux commence à apparaître, les poils sont denses et courts.

A une semaine, les lapins ont doublé de poids, bien qu'ils ne soient nourris qu'une fois en 24 heures. (Le lait de la lapine est un aliment concentré. Il contient 4 fois plus de protéines que le lait de vache, il est 5 fois plus gras et contient 5 fois plus de calcium. C'est un lait très riche.)

Entre le 9ème et le 11ème jour, les lapins ouvrent leurs yeux et leurs oreilles, ils commencent donc à voir et à entendre. Si le lapin n'a toujours pas ouvert ses yeux au 11ème jour, ne lui ouvrez surtout pas de force ! Demandez au vétérinaire qu'il vous préscrive un collyre.

A 2 semaines, les lapins ont une fourrure cotonneuse et épaisse. Les plus "courageux" se faufilent pour la première fois hors du nid. D'autres attendent d'avoir atteint l'âge de 3 semaines. Les petits tentent pour la première fois de se nettoyer, mais ils ont encore quelques problèmes d'équilibre !

A 3 semaines, les lapins acquièrent une meilleure maîtrise de leur corps et sortent plus facilement du nid. Ils peuvent commencer à grignotter des brins de foin. Vous pouvez commencer à prendre contact avec eux (caresses, etc...) afin qu'ils prennent confiance en vous.

Entre 4 et 5 semaines, c'est le passage à l'alimentation solide. C'est une étape très importante qu'il ne faut surtout pas négliger. Achetez en animalerie des granulés "spécial lapins nains juniors". Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un vendeur ou bien de votre vétérinaire, les lapereaux ne doivent pas manger n'importe quoi. Vous pouvez donc commencer à leur donner des granulés, en toutes petites quantités, vous augmenterez au fur et à mesure. N'oubliez pas de leur donner du bon foin frais.

Il est également important de les laisser courir librement dans la maison, et ceci un peu chaque jour, afin que leur coeur, leurs poumons et leurs muscles se fortifient. C'est vital pour eux. Caressez-les et parlez leur d'une voix calme, pour qu'ils s'habituent à vous, c'est très important.
Vous pourez les voir se poursuivre, faire des pirouettes, sauter et s'amuser, c'est adorable lapinou

A partir de la 6ème semaine, les lapins sont totalement adaptés à l'alimentation solide, cependant ils ont encore besoin de têter leur mère de temps en temps.

A partir de 8 semaines, les lapins sont totalement développés et indépendants pour que l'on puisse les donner à d'autres personnes.

Si vous souhaitez en garder plusieurs, vous pouvez les laisser dans la même cage jusqu'à la 11ème semaine. Après ça, leurs organes génitaux commencent à se développer, ils deviennent plus territoriaux et vous risquez de vous retrouver avec des lapereaux en plus je suis bleu Donc séparez les mâles des femelles !

Les femelles peuvent continuer à vivre avec leur mère, tant que celle-ci n'est pas à nouveau saillie.


Voilà. lapinou

La suite sera: Les maladies du lapin nain, comment les guérir et comment les prévenir.


J'espère que ça vous a plu.

Bisous à toutes biz
Revenir en haut Aller en bas
Petiterose
Super Zanim'
Super Zanim'
Petiterose


Féminin
Nombre de messages : 592
Age : 42
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 12:05

Bonjour Yoyo, ca à l'air très intéressant, je lirai ca jeudi car j'ai examen demain...

Merci de continuer la suite des présentations sur le lapin.

biz
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 13:43

De rien Petiterose, c'est avec plaisir. Smile

Bon courage pour ton examen.

Bisous biz
Revenir en haut Aller en bas
stef
Zanim' Curieux
Zanim' Curieux
stef


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2007

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 20:20

Bonjour Yoyo!

Waaaaaa tu as l'air d'être une pro en matière de lapinous lapinou

Je sens que je vais trouver plein de conseils intéressants ici, pour mon futur lapin lapin

BISOUSSSS
Revenir en haut Aller en bas
yoyo220
Administratrice
Administratrice
yoyo220


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 39
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:04

Tant mieux si je peux t'aider, ça me fera plaisir Very Happy

Oui je suis assez connaisseuse en matière de lapin, question d'habitude Wink Au début non plus je n'y connaissais rien.

Bisous et n'hésite pas si tu as besoin de conseils ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Tout sur l'élevage du lapin nain. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur l'élevage du lapin nain.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie de chaton...........Tout consernant le chaton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vos animaux de compagnie... :: FORUM: tout sur les lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser